Pages - Menu

31.8.15

Marcel Gascoin


Marcel Gascoin

Mon amour du vintage et des meubles 50 me poussent vers Marcel Gascoin. Marcel Gascon est né en 1907 au Havre dans une famille de marin et d'ébéniste. Il fait des études de menuisier-ébéniste à l'Ecole des Beaux-Arts du Havre. Son amour du bois et l'expérience de l'artisanat marin vont être un atout pour Gascoin.  En effet après la guerre, il faut penser reconstruction. Le style art décor n'est plus en vogue - trop chargé et trop massif pour les petits logements d'après-guerre. Le  meuble modulable   ( et donc compact) apparaît. Les désigner se lancent alors dans la fabrication de meuble modulable de qualité à coût de fabrication réduit. L'association des créateurs de modèles de série  avec pour chef de file Marcel Gascoin- ACMS - est créé et ceci pour les modèles et fixer les prix. L’ACMS part de ce constat : "A notre époque, le meuble destiné à la vente courante doit inévitablement être fabriqué en série ; cette formule de fabrication est la seule, en effet, qui permette de parvenir à des prix de revient assez bas pour que la production reste accessible au plus grand nombre". 





Secrétaire mural (1949)


Fauteuil Free-Span (1950)


Table et chaises de salon (...)


Chaise C-GD 700

Pour en savoir plus, je vous conseille le livre " Marcel Gascon - design utile" édité par les Editions Piqpoq  en 2011 - maison d'édition qui au passage édite de superbes livres.


Marcel Gascoin - design utile 
Pierre Gencey - édition Piqpoq 2011



5 commentaires:

  1. Du ur vintage comme on aime ! Ah ces assises... !

    RépondreSupprimer
  2. merci ginette31/08/2015 21:45

    La première photo est issue de l'appartement témoin Perret de ma belle ville du Havre, j'y suis allée, un régal !!

    RépondreSupprimer
  3. Berenice Big : oui tout à fait !

    Merci ginette : J'adorerai le visiter et le Havre aussi par la même occasion. Un jour peut-être !

    RépondreSupprimer
  4. Tout pareil ! Pour ma part, j'hésite entre le secrétaire mural ou le fauteuil. hum dur !!!!

    RépondreSupprimer